A travers ce partenariat, les équipes de Maela et de Medtronic Integrated Health Solutions proposent aux établissements de santé une solution numérique innovante de suivi et d’engagement des patients, qui les aide à raccourcir les séjours hospitaliers et à mieux gérer la relation patient à distance.

Lyon ‑ 15 septembre 2020 ‑ Maela, start‑up française innovante spécialisée dans l’engagement et le suivi numérique des patients, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un partenariat stratégique avec Medtronic, leader mondial des technologies médicales, services et solutions, via son entité Integrated Health Solutions (IHS).

Medtronic IHS vise à améliorer les capacités des fournisseurs de soins, tels que laboratoires de cathétérisme cardiaque et blocs opératoires, tout en optimisant parcours et prise en charge des patients, depuis la consultation jusqu’au rétablissement.

La crise COVID‑19 a exacerbé les défis auxquels les hôpitaux étaient déjà confrontés en termes de gestion des patients dans un environnement toujours plus contraint en ressources. Elle a aussi souligné la nécessité de pouvoir gérer les patients à distance, de réduire les visites à l’hôpital et de raccourcir les séjours hospitaliers. Cette crise a finalement mis en lumière le rôle clé que peut jouer la santé numérique dans la chaine de soins et a accéléré son acceptation par les patients et les professionnels de la santé.

Avec ce partenariat, Maela et Medtronic apportent une solution qui permet aux équipes soignantes d’impliquer et de suivre leurs patients à distance tout au long de leur parcours de soins, afin de contribuer à libérer des capacités hospitalières, à raccourcir la durée des séjours et à réduire les risques d’infections. Cette nouvelle solution permet aux hôpitaux de gérer leurs patients grâce à des protocoles digitaux individualisés, de surveiller la récupération après la sortie de l’hôpital, de collecter les mesures des résultats déclarés par les patients, de faciliter la préhabilitation et la réhabilitation à distance.

À partir d’Octobre 2020, Medtronic IHS et Maela proposeront cette solution aux établissements de santé de toute la région EMEA (Europe, Middle East & Africa), couvrant une multitude de domaines thérapeutiques.

Maela est une solution qui a fait ses preuves, avec environ 10 000 patients inscrits en 2020 et plus de 3 000 patients pour le suivi des symptômes COVID‑19 pour le seul mois d’avril. Elle a été déployée dans 40 hôpitaux de 3 pays et sera la plateforme privilégiée pour le programme Get Ready™ de Medtronic. Get Ready™ est un programme IHS au travers duquel a été construit une vaste base de connaissances et une bibliothèque de contenus très complète et multilingue pour aider les équipes médicales à impliquer les patients dans leur prise en charge sur un grand nombre de thérapies. Cette bibliothèque de protocoles va de programmes simples pour déployer la réhabilitation améliorée dans un service à des protocoles complets pour aider les équipes de soins multidisciplinaires à préparer et à suivre les patients complexes.

« Ce partenariat est une opportunité unique pour Maela. Il nous permet de nous développer au niveau international et soutient nos ambitions d’accroître l’utilisation des solutions d’engagement et de suivi des patients dans le secteur de la santé. Cette collaboration est le résultat d’un travail étroit avec Medtronic et d’une confiance mutuelle établie au fil des ans. Pendant la crise de la COVID‑19, Maela a été choisie comme plateforme de suivi à distance des patients par le ministère de la santé du Luxembourg pour un programme national, et a été déployée dans tout le pays en 5 langues en une semaine seulement. Cela montre bien notre capacité à fournir l’agilité et l’évolutivité nécessaires à Medtronic pour son déploiement international du programme Get Ready™ » Hubert Viot, PDG de Maela.

« Il est clair que les systèmes de santé doivent transformer leurs modèles de prestation de soins », a déclaré Frédéric Noël, Vice‑Président de Medtronic IHS EMEA. « Avec la crise sanitaire actuelle et les nouvelles priorités des établissement de santé, le partenariat avec Maela est devenu encore plus important pour aider nos clients à interagir avec les patients via les soins virtuels et les technologies numériques de suivi des patients. Maela est pour nous un partenaire éprouvé et testé et nous sommes impatients de tirer parti de cette plateforme par le biais de notre programme Get Ready™ pour toute la région EMEA, à travers de multiples thérapies, et d’aider les équipes de soins à engager et à surveiller leurs patients à distance. Nous avons déjà commencé à déployer le programme Get Ready™ avec Maela pour la gestion des risques COVID‑19 et la surveillance à distance des patients dans deux hôpitaux en Allemagne et avant cela encore en France, apportant ainsi une valeur significative aux patients ».

À propos de Maela

Maela fournit une solution d’engagement et de suivi des patients pour les établissements de santé. Sa solution a été créée par des médecins pour des médecins et leurs patients. Elle permet aux équipes de soins d’offrir à leurs patients les parcours de préparation et de suivi digitaux indispensables à leur prise en charge. C’est l’outil idéal pour permettre le déploiement de programmes visant à réduire la durée des séjours. Avec ses ingénieurs, ses praticiens et des responsables des établissements de santé, l’équipe de Maela offre une expertise unique dans l’optimisation des parcours de soins par la digitalisation de l’engagement et du suivi des patients.