La solution Maela est un suivi médical connecté qui prépare la prise en charge et sécurise le retour à domicile des patients. Ses domaines d’application sont nombreux : chirurgie, parcours ambulatoire, gynécologie-obstétrique, maladies chroniques, cancérologie etc. Et aujourd’hui la gestion du Covid-19 !

Cette crise sanitaire, qui a touché très rapidement l’ensemble du territoire français, a permis de mettre en avant la e-santé dont la prise en charge des patients à distance. Les établissements de santé, tout comme les professionnels de santé, ont réfléchi à adopter un suivi médical connecté pour suivre leurs patients suspects ou diagnostiqués positifs au Covid-19.

La réussite de la solution Maela pendant la crise sanitaire

Maela s’est donc hâtivement engagée à répondre à ces diverses demandes en proposant sa solution gratuitement pour les établissements de santé. La plateforme s’est adaptée pour réaliser le suivi des personnes suspectées ou testées positives au Covid-19.

Des protocoles spécifiques avec des questionnaires complets furent créés, selon les recommandations de la HAS, pour répondre aux diverses problématiques qui se sont développées durant cette crise. Ils ont été rédigés par l’équipe Maela et ensuite adaptés par chaque établissement et professionnel de santé. Les protocoles ont été construits à la fois pour de la post-hospitalisation en cas d’infection sévère ou pour de la suspicion de Covid-19.

Des protocoles ont été aussi adaptés pour des pathologies ou parcours spécifiques (cancérologie, cardiopathie, maladies chroniques, femmes enceintes…). Des rappels de la part des professionnels de santé (pouvant aller jusqu’à 2 fois par jour) ont été effectués pour s’assurer de l’état de santé des patients à différentes périodes de l’épidémie. Cette démarche a permis à la fois de libérer des places dans des hôpitaux, mais aussi de rassurer les patients qui se sentaient toujours accompagnés même à la sortie de l’établissement.

Une équipe mobilisée et compétente malgré la situation délicate :

Pendant la période du confinement, l’ensemble du travail effectué par l’équipe de Maela a dû se réaliser à distance. Aucun déplacement n’a été fait sur les différents établissements. La communication et les échanges ont donc été primordiaux pour une entente optimale. L’équipe de Maela a été très polyvalente notamment au niveau du déploiement de l’outil au sein des établissements pour répondre aux différents questionnements et problématiques des acteurs engagés dans cette crise sanitaire. Malgré les nombreuses demandes et une grosse charge de travail, les salariés de Maela ont su gérer ce changement et ont prouvé leur performance et leur adaptabilité.

Un déploiement jusqu’au Luxembourg :

Durant cette épidémie, Maela a pu s’étendre pour la première fois nationalement, en proposant sa solution au Luxembourg. Le paramétrage et la formation à l’outil se sont très rapidement. Aucune installation au préalable n’a été requise du fait du fonctionnement en SaaS de la plateforme. En contact avec le Ministère de la Santé du Luxembourg, une confiance s’est rapidement installée entre la start-up et différentes organisations luxembourgeoises (l’Agence Esanté du Luxembourg, Luxith, La Direction de la Santé, l’Inspection Sanitaire etc.) en montrant les divers retours d’expérience de Maela en France.  Ce déploiement a permis à Maela d’élargir son outil en le proposant aujourd’hui en 7 langues : français, anglais, allemand, arabe, italien, portugais et néerlandais.

Un outil accessible et efficace :

« L’application Maela est un outil précieux dans ce contexte épidémique exceptionnel » Mme PUPPO – Directrice Opérationnelle des Soins et de l’Organisation. Hôpital Saint Joseph à Marseille.

Concernant les retours des établissements qui ont pu utiliser la solution Maela, ils furent majoritairement positifs. Le fait de pouvoir déployer ce télésuivi médical rapidement a été un avantage considérable pour être opérationnel dans les meilleurs délais. Le déploiement a pu se faire sur l’ensemble de la France comme par exemple au GHM de Grenoble, à l’hôpital Saint Joseph de Marseille ou au CH de Cornouaille Quimper Concarneau. Les établissements ont mis en avant le fait que les membres de l’équipe Maela étaient toujours disponibles et capables de répondre à toutes interrogations possibles concernant le fonctionnement de l’outil.

« Nous sommes très satisfaits de l’outil et de l’accompagnement proposé par vos équipes, et particulièrement de la disponibilité et de l’écoute. » M. SENECHAL – Directeur du pilotage de la transformation et de l’innovation. Centre Hospitalier de Cornouaille Quimper Concarneau.

Quant aux patients, ils se sont sentis réellement rassurés et beaucoup moins inquiets à l’idée d’être accompagné, même en étant à leur domicile. Le suivi des patients était réalisé à travers l’application, mais aussi via des appels téléphoniques de la part des praticiens. L’aspect psycho-social était aussi pris en compte dans les questionnaires, en essayant au maximum d’apaiser les patients malgré le climat stressant qui s’était imposé dans le pays face à l’épidémie du Covid-19.  Maela a fait preuve d’une grande flexibilité et réactivité pour répondre aux différents besoins des patients.

« Merci pour ce suivi Covid, en recevant tous les jours un questionnaire on se sent un peu moins malade » Patient utilisateur de l’application Maela  

Cette épidémie mondiale a permis de prouver l’importance d’allier le numérique au domaine de la santé. Mais elle a aussi permis une meilleure implication du patient pour la gestion de sa santé. Maela a su prouver sa performance en apportant des solutions claires et efficaces au sein des différents établissements et des patients utilisateurs. L’agilité et le professionnalisme de l’équipe Maela ont permis de déployer son outil dans de nombreux établissements aujourd’hui.

Clémentine Dulac