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L'hôpital Saint Joseph de Marseille sélectionne Maela pour la gestion des patients Covid-19

7/04/2020

 

Nathalie Puppo, Directrice Opérationnelle des Soins et de l’Organisation de l’Hôpital Saint Joseph, Marseille raconte l’organisation mise en place pour le télésuivi des patients Covid-19.

 

Comment utilisez-vous Maela dans le cadre de la gestion de la crise du COVID ?

Nathalie Puppo : Dans le cadre de l’épidémie, l’établissement et les équipes médicales ont fait le choix la solution Maela pour suivre à domicile tous les patients venus aux urgences, testés positifs mais dont l’état ne nécessitait pas une hospitalisation, ou après leur hospitalisation dans une unité COVID (Médecine, obstétrique). Une cellule de suivi par des infirmières Parcours Patient et une permanence téléphonique médicale sont disponibles 7/7j de 8h à 18h pour répondre aux patients (la nuit est couverte par les urgences). Le suivi est assuré sur 15 jours et inclut des téléconsultations à J2, J7 et J 14.

 

Quels sont les retours des patients et des équipes ?

Nathalie Puppo : Les retours patients sont très positifs. Ils se sentent en sécurité grâce au lien qu’ils ont ainsi avec les équipes soignantes de Saint Joseph.

 

En plus de la solution Maela, l’hôpital Saint Joseph a repensé son organisation.

France 2 était le 03 avril en reportage à l’hôpital Saint Joseph. Le Pr. Cantais, chef du service d’Anesthésie-Réanimation, a pu expliquer l’activité et l’organisation de son service pour accueillir les patients. Le reportage montre également les formations par simulation mises en place par la Direction de l’Hôpital conduites par l’association Sésame Simulation (membre du Groupe Saint Joseph) et le Dr Potie, médecin anesthésiste réanimateur de l’établissement.

Voir le reportage de Hakim ABDELKHALEK et Sarah Lerch.