Vous êtes ici :

Maela sera au congrès de la Société Française de Télémédecine

Du 3 au 4 décembre  2019 – New Cap Event Center – 3 quai de Grenelle 75015 Paris
Primée par le jury 2018 de la Société Française de Télémédecine, Maela à l’honneur d’être invitée à présenter le bilan de l’année 2019!

Par ici le programme !

La mission de la Société Française de Télémédecine : Offrir à tous l’accès aux soins par le recours à la Télémédecine et la Santé Numérique !
La seule société savante associant tous les acteurs de la Télémédecine et de la Santé Numérique, médecins, universitaires, chercheurs, professionnels de santé, industriels, sociologues, juristes. Nous œuvrons pour la mise en place de la Télémédecine, actes médicaux et de ses nouvelles organisations . Elle a pour vocation :

  • de développer l’usage de la santé numérique et de la télémédecine dans tous les pays concernés et demandeurs.
  • de généraliser l’usage de la santé numérique et en particulier de la Télémédecine 
  • de favoriser l’émergence d’une médecine de qualité, par un renforcement des pratiques médicales à distance, aux organisations repensées.

Crée en 2007, présidée pendant plusieurs années par le Dr Pierre Simon co-auteur en 2008  du rapport à Mme la ministre : La place de la télémédecine dans l’organisation des soins qui a permis la réglementation de la télémédecine clinique en France à travers le décret du (ORF n°0245 du 21 octobre 2010 texte n° 13. Décret n° 2010-1229) 19 octobre 2010 .

Aujourd’hui présidée par le Professeur Thierry Moulin, Professeur de l’unité neuro-vasculaire au CHU de Besançon, pionnier dans la mise en place du télé AVC en France. Il anime, pour la production de recommandations d’un service médical rendu encore plus performant, des groupes de travail et de réflexions, dans quatre domaines d’excellences. Notre société est engagée dans la rédaction de référentiels, de consensus d’experts ou de recommandations et dès que souhaitable avec des partenariats au nombre de 20 aujourd’hui de sociétés savantes. L’objectif est de mettre à votre disposition des procédures de bonnes pratiques des actes médicaux à distance, de fiches pratiques pédagogiques simples et opérationnelles pour vous et des organisations qui en découlent incluant au delà de la dimension médicale une dimension organisationnelle des soins, médico économique, sociétale, juridique.

Prés de 300 adhérents sont venus rejoindre ce groupe au départ, pionniers en télémédecine, devenus experts, en portant eux mêmes, des projets aujourd’hui devenus matures. À la veille du passage en droit commun de la Téléconsultation et de la Téléexpertise, la Société Française de Télémédecine est plus que jamais présente pour définir ensemble des stratégies communes sur l’exercice de la Télémédecine, pour vous représenter, vous faire entendre et pour vous aider à développer votre expertise en santé numérique. Nous assurons la promotion de la formation et la diffusion des connaissances dans ce domaine.

Conscients que la télémédecine ne peut se faire sans l’usage des TICS telle que définie dans la loi HPST, la Société Française de Télémédecine oeuvre avec les industriels à la mise en place d’une santé numérique de qualité, respectant une charte éthique au service des patients.

Plus d’informations sur : https://www.sf-telemed.org/